A Propos
Sur fonds de cieux, entre de profondeur astrale et flottement éthéré, Diane Zuccheretti s’impose en exploratrice de l’âme. Pour saisir l’essence de ses sujets, elle use de techniques mixtes: acrylique, encre de Chine, poscas pour un rendu à la fois complexe et naïf à l’image de son parcours.
Après une formation classique, Diane s’est affranchie des conventions et des codes pour unexplorer les chemins de traverse, libre de se perdre, de désapprendre pour mieux recevoir de la peinture ces moments de grâce que seule une approche parfaitement innocente permet.
Visionnaire au-delà des lignes d’horizon prédéfinies et trop normées, Diane Zuccheretti capte des fragments de moments passés qu’elle associe aux projections d’un futur entraperçu ou fantasmé.
Ces images qu’on ne voit pas mais qu’on porte au dedans de soi, elle se les approprie sans voyeurisme pour reproduire de façon intuitive ce ressenti deviné derrière les traits du visage dont elle reconstruit l’histoire.
Si l’expérience paraît un brin mystique par la capacité à capter les énergies invisibles, elle puise aussi ses racines dans la formation de restauratrice d’œuvres d’art.
Issue d’une famille d’antiquaires, elle a caressé dès l’enfance l’histoire du bout des doigts avant de participer à la restauration de nombreux tableaux aux côtés des artistes peintres et restaurateurs José Ostrelia et Jorge Olivera.
C’est notamment cette activité qui a enrichi sa technique et sa précision en laissant les traits des maîtres du passé guider ses pinceaux. Faire naître le passé pour clore la boucle du temps tel un anneau de Möbius. Et aller cueillir dans les limbes les morceaux d’histoire qui s’écrivent chaque jour dans chaque visage, ainsi se définit la vocation de Diane Zuccheretti.